Festival 2022

Rendez-vous du 29 avril au 1er mai 2022, pour une nouvelle édition du Festival !

Programme téléchargeable

Le Festival des Jeunes Rencontres

Le Festival des Jeunes Rencontres est un festival des arts de la scène par et pour les jeunes, gratuit et ouvert à tous, sur l’esplanade du Théâtre du Crochetan, à Monthey. L’événement cherche à montrer le travail réalisé par des jeunes de 8 à 23 ans, dans le cadre d’ateliers proposés par l’association des Jeunes Rencontres tout au long de l’année: danse, théâtre, photo, cinéma, performance, logistique et journalisme culturel. Il met en valeur la créativité des jeunes, mais aussi à d’autres projets scéniques réalisés avec des adolescents ou directement par eux.

Cette année, 3 groupes venus d’autres régions de Suisse proposeront leur création dans les domaines du cirque, du slam et du rock.

Le Festival sert également une plateforme d’échanges et de débats: entre les jeunes participants de divers horizons, mais aussi entre professionnels de la culture et du social. Une table ronde est organisée afin de tisser des ponts entre ces deux milieux et encourager de nouvelles collaborations.

Festival 2022

Vendredi 29 avril

16h30 – 18h00 : Table Ronde – Les projets de participation culturelle : outils d’intégration sociale des jeunes ?
Avec la participation de Hélène Joye-Cagnard, Service de la Culture de l’Etat du Valais – Fred Mudry et Maxime Barman, pour le projet « audio » des Jeunes rencontres – Marion Dil, Compagnie ADN Dialect, Angelo Dello Iacono, directeur de la compagnie ADN Dialect et Dragos Tara, projet Inizio, Oseo Vaud
A travers l’expérience réussie de plusieurs projets de participation culturelle mis en place avec des adolescents, les intervenants de la table ronde présenteront leur démarche et la manière dont les projets artistiques permettent de développer des compétences sociales. Cette rencontre favorisera les échanges entre professionnels des milieux de la culture et du social, mettra en lumière différentes approches innovantes qui placent les jeunes au coeur du dispositif de médiation culturelle et leur donnent la parole. Elle montrera que l’approche artistique et culturelle est un outil incontournable pour permettre aux jeunes de prendre leur place dans un monde changeant et complexe.

18h00 – 19h00 : Vernissage exposition photo
6 Jeunes d’ECG de la région, 3 de Monthey et 3 de Martigny, exposent leur vision des arts de la scène au travers d’une exposition photo nommée Streets2BEE. Un nom qui met en opposition la grâce, le calme et le mouvement de la nature avec la rigidité brute de la ville.
Plongez dans des univers et des interprétations différentes selon les photographes, qui avaient pour seule consigne de laisser parler leur créativité et d’oser présenter leur travail.

19h00 – 20h00 : Théâtre – L’Heureux Stratagème
Considérant la fidélité comme une hypocrisie, la Comtesse revendique les mouvements de son cœur, récemment passé de Dorante au Chevalier Damis, un beau parleur. La Marquise, qui se trouve délaissée par son amant le Chevalier, propose à Dorante – toujours profondément amoureux de la Comtesse – de mettre en œuvre un stratagème : ils feindront de s’aimer, et même de vouloir se marier. Se joue dans le même temps une comédie similaire chez les valets dont les mariages dépendent de ceux de leurs maîtres : alors qu’elle est promise à Arlequin (valet de Dorante), Lisette (servante de la Comtesse) est courtisée par Frontin (serviteur du Chevalier).
plus d’info

Samedi 30 avril

11h00 – 12h00 : Projet audio par le groupe Podcast – Des Madeleines et un micro
Ce projet rassemble deux groupes de jeunes qui vivent en foyer autour d’une création audio et photo. Au travers d’exercice de bruitages, d’interviews, et de confidences, ces jeunes nous racontent en toute simplicité une histoire, leur histoire; pleine de vie, de doutes, de peurs et de joie. Se rappeler de leur arrivée dans l’institution, de leurs amitiés, leurs cauchemars ou rêves d’avenir sont les sujets abordés tout au long de leurs réponses dans ce podcast imaginé et réalisé par Maxime Barman et Fred Mudry. Un livre photo réalisé par Josh Kempinaire tisse des liens entre les différentes histoires et témoigne de cette aventure.
plus d’info

12h15 – 12h45 : Compagnie Junior – S.T.O.R.M
Inspiré de la culture hip hop, S.T.O.R.M. développe un rituel communautaire de corps en dialogue. Le corps devient avant tout le support de la conscience de soi et de la communication, façonnés conjointement par l’interaction entre les acteurs. La particularité individuelle devient « réelle » lorsque les individus conçoivent et mettent en scène de manière ludique leur identité devant le groupe. En gagnant le respect et la reconnaissance. Ici rien n’est imposé ou chorégraphié. Guidés par des tâches précises les jeunes interprètes décident sur le moment de leurs actions, utilisant leur style de danse personnel. Les solos et danses de groupes s’alternent, se nourrissent mutuellement formant un amalgame diversifié, pulsif et intense.
plus d’info

12h45 – 14h15 : Les Insolites
Cette année les Insolites vous emmèneront en haute mer à la quête du bateau de Jack. Ce malheureux ne pouvant vivre sans le Pearl, s’est mis en tête de le retrouver. Sa quête ne se fera pas sans quelques accrochages. Il devra faire preuve de détermination et de courage pour affronter ce qui se prépare. Est-ce que cela sera suffisant pour le mener au bout de sa quête ? Ou devra-t-il abandonner tout espoir ? Suivez les représentations des Insolites pendant le festival afin de savoir si Jack retrouvera son bateau ou s’il périra dans les vagues.
plus d’info

14h15 – 15h15 : Théâtre – L’Heureux Stratagème

18h00 – 19h00 : Radio JR
Une émission de radio en live, créée par des jeunes, pour des jeunes. Au menu, des interviews de comédiens ou de responsables de groupe, des réactions de participants ou de spectateurs, des impressions également de nos journalistes en herbe sur les spectacles proposés durant le Festival.

19h00 – 20h00 : Ghetto Jam
Ghetto Jam est un projet de médiation culturelle mené par la Cie ADN Dialect, dans le but de promouvoir les bienfaits du mouvement, tout en sensibilisant la jeunesse aux métiers de la scène. Un projet dédié à la jeunesse, accessible gratuitement à des jeunes issus de tous milieux sociaux de la Riviera. Ce mélange d’amateurs encadrés par des intervenants professionnels aboutit chaque année à des films comme la récente série web Zone D, mais aussi à des spectacles et des performances en plein air; des activités qui depuis 2014 ont investi un certain nombre de théâtres, de festivals et de salles de cinémas.

20h00 – 23h00 : JR’ DJ SET

Dimanche 1er mai

11h00 – 11h30 : Slam – INIZIO
INIZIO est un lieu d’accueil, de réinsertion sociale et professionnelle pour jeunes adultes. De nombreux ateliers artistiques y sont régulièrement proposés, du mouvement à la musique, en passant par les arts plastiques et l’écriture. Cet atelier d’écriture, en particulier, propose une diversité d’approches et permet de rencontrer des intervenant·e·s aux pratiques et savoir-faire multiples. Les jeunes participant·e·s ont ainsi une occasion de partager des expériences créatives ainsi que d’investir un espace d’écoute de soi et de rencontre, dans une grande liberté d’action.

12h00 – 13h00 : Circo Futuro
Cette pièce met en scène une jeune fille qui se trouve dans une situation familiale un peu difficile. Heureusement, elle rencontre des amies généreuses qui font du cirque et lui montrent les beaux côtés du monde. Le groupe rencontre même une fée qui leur donne des pistes pour inventer leur propre monde. Il y a quelque chose de féerique dans cette histoire, mais c’est en fait une histoire réaliste.

13h15 – 14h30 : Radio JR

14h30 – 15h30 : Compagnie Junior – S.T.O.R.M