Cinéma

Des madeleines et un micro

Un podcast / un livre / et surtout des rencontres

Lors de notre premier projet en partenariat avec le Foyer de Salvan, nous avons exploré le monde de la vidéo et réalisé le docu-fiction « ALLO… ALLO…. Y’A QUELQU’UN? ». Ce court métrage a notamment permis aux participants de s’investir dans une expérience artistique et esthétique valorisante. Mais également de vivre pleinement les différentes étapes de cette création.

Pour cette seconde édition du Festival JR, nous avons proposé à une dizaine de jeunes du Foyer de Salvan et du foyer de la Fontanelle de nous suivre dans une création sonore. Lors de ces ateliers, nous avons commencé par créer une dynamique de groupe positive à l’aide de différents exercices théâtraux, puis nous avons suivi un atelier sous la houlette de Caroline le Forestier, bruiteuse professionnelle.

Lors de nos ateliers avec les jeunes nous avons créé un processus d’enregistrement sur deux axes : l’intime et le groupe. Dans le cadre de ce projet, nous avons également fait une sortie culturelle avec les participants des deux foyers.

Ce projet rassemble deux groupes de jeunes qui vivent en foyer autour d’une création audio et photo. Au travers d’exercice de bruitages, d’interviews, et de confidences, ces jeunes nous racontent en toute simplicité une histoire, leur histoire; pleine de vie, de doutes, de peurs et de joie. Se rappeler de leur arrivée dans l’institution, de leurs amitiés, leurs cauchemars ou rêves d’avenir sont les sujets abordés tout au long de leurs réponses dans ce podcast imaginé et réalisé par Maxime Barman et Fred Mudry. Un livre photo réalisé par Josh Kempinaire tisse des liens entr les différentes histoires et témoigne de cette aventure.

Production : Jeunes rencontres des arts de la scène
Collaboration pédagogique : La Sorcière Affairée
Partenariat : AGAPE Foyer de Salvan / La Fontanelle
Responsable de projet : Maxime Barman & Fred Mudry
Avec la participation de : Alexander, Ilan, Boris, Natan, Vuthear, Matibra, Ismael, Elen, Elsa, Sam
Bruitage collaboration : Caroline Le Forestier
Impression : Imprimerie Schmid à Sion
Photographie : Josh Kempinaire
Collaboration technique : Pierre-André Perrin du musée du Son de Martigny
Merci au Quartier Culturel de Malévoz pour l’accueil dans ses murs

Film présenté lors de la première édition du Festival JR au Théâtre du Crochetan.