L’Atelier théâtre cherche à favoriser la créativité des participants en leur faisant expérimenter différents types d’exercices et en les confrontant directement à un texte classique. Ils travaillent tout au long de l’année autour d’un spectacle programmé par le Théâtre du Crochetan. Ils le ré-écrivent et le ré-interprètent librement.
Pour rencontrer un texte classique en profondeur, s’échauffer seul et en groupe, se mettre en situation de jeu et développer son regard périphérique.
Pièces travaillées : 2022-2023: Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier / 2021-2022: L’heureux stratagème de Marivaux / 2020-2021: Dom Juan de Molière
Objectifs
Contenu des ateliers
Considérant la fidélité comme une hypocrisie, la Comtesse revendique les mouvements de son cœur, récemment passé de Dorante au Chevalier Damis, un beau parleur. La Marquise, qui se trouve délaissée par son amant le Chevalier, propose à Dorante – toujours profondément amoureux de la Comtesse – de mettre en œuvre un stratagème: ils feindront de s’aimer, et même de vouloir se marier. Se joue dans le même temps une comédie similaire chez les valets dont les mariages dépendent de ceux de leurs maîtres: alors qu’elle est promise à Arlequin (valet de Dorante), Lisette (servante de la Comtesse) est courtisée par Frontin (serviteur du Chevalier). Les domestiques œuvrent en coulisse, espionnant de leur propre chef ou sur demande de leurs maîtres, et rapportant les propos entendus pour favoriser le mariage de la Comtesse et de Dorante. Face à ses émotions et à celles des autres, chacun met à l’épreuve son amour-propre.
Monter L’heureux stratagème de Marivaux avec 17 participants relève du défi. Comment chacun peut-il trouver sa place dans le groupe, construire son personnage, mais aussi rencontrer la langue de Marivaux ? Notre travail a consisté dans un premier temps à réduire la pièce en éliminant le personnage de Blaise, le père de Lisette, et à resserrer l’intrigue, toujours sur trois actes, sur ce qui nous semblait essentiel: le stratagème. Tout est double chez Marivaux : on prêche le faux pour savoir le vrai; on aime là pour se rendre compte qu’on aime ici ; et les intrigues des maîtres se répercutent chez les valets. Le stratagème inventé par la Marquise est bien double lui aussi et c’est même parce qu’il est mis en place chez les maîtres mais surtout chez les valets qu’il fonctionne.
Nous avons ensuite travaillé à la distribution pour que chacun trouve sa place, en dédoublant ou triplant chaque personnage. Cela permettait à chacun d’avoir moins de texte à mémoriser mais surtout de créer des interprétations différentes. Il y a par exemple un chevalier méridional, un chevalier latino et un chevalier des Balkans. Nous avons imaginé une passation de rôle pour introduire une continuité. Il nous restait enfin à travailler les personnages « types » qui sont tous tirés de la Commedia dell’Arte sauf la Marquise – la conceptrice du cruel mais heureux stratagème: Arlequin et Colombine, les deux amoureux, le Capitan, un valet malin. Travailler des « types » mais aussi jouer à jouer, à passer du « pour de vrai » au « pour de faux » dans une même scène – ce qui n’est pas chose facile ! La Marquise et la Comtesse sont assurément les personnages les plus complexes car ce sont à la fois deux figures féminines – et féministes – fortes et libres, pourtant prisonnières de leur amour-propre. Elles sont en même temps très différentes dans leur style et dans leur rivalité s’exprime peut-être aussi une affaire de goût… Derrière une apparente frivolité, c’est à une réflexion profonde que nous invite Marivaux autour de la question de la fidélité et de l’orgueil en amour mais aussi autour de la vie mondaine et des rivalités qu’elle suscite.
Distribution
Responsable de groupe
Mélisende Navarre
Ateliers : les jeudis de 18h à 20h au théâtre du Crochetan
Pour toutes questions ou infos pratiques : info@associationjr.ch