La cie Junior

Développer l’amour de la danse et du geste, apprendre à bouger autrement, c’est l’ambition de Rafaële Giovanola pour la Compagnie Junior de Monthey. Cette compagnie a été créée par la Compagnie CocoonDance durant sa résidence triennale au Théâtre du Crochetan entre 2016 et 2019. Le projet est poursuivi aujourd’hui dans le cadre des Jeunes Rencontres.

La démarche

Rafaële Giovanola ne cherche pas à faire apprendre des pas ou des enchaînements mais avant tout à enseigner directement la qualité du mouvement, en prenant conscience de son corps, et de la présence du plateau. Les participants échangent leur savoir et leur ressenti. Ils partent ensemble à la recherche d’une esthétique particulière, d’une gestuelle intuitive, sans aucune hiérarchie, sans calcul ni idée préconçue.
En résumé : les ateliers sont un terrain de jeu et d’expérimentation, d’où sortira une création qui sera montrée pendant le Festival Jeunes Rencontres.

« Ces ateliers enrichissent le répertoire chorégraphique de la Cocoondanse mais aussi brisent les barrières de style. Ces rencontres enrichissent notre démarche artistique, elles permettent de se remettre en question et de créer du neuf. Nous travaillons sur une gestuelle intuitive, organique, parfois proche de la transe. Ce qui m’intéresse, c’est désacraliser la danse et revenir à l’essentiel: le mouvement et le corps qui l’incarne.» Rafaële Giovanola

 

Objectifs

Stimuler la recherche et l’expressivité corporelles avec des professionnels du mouvement

Améliorer la créativité et le bien-être des jeunes

Créer une dynamique autour du mouvement dans la région montheysanne, favorisant la mixité sociale

Enrichir l’expérience esthétique du public de demain, grâce à l’expérimentation physique, d’une part, et par le rôle de spectateur d’autre part. La découverte de spectacles, le travail et les échanges avec des artistes de passage (des pros de la danse mais aussi du théâtre, du cirque) font partie du programme

Infos pratiques

Responsable de groupe
Rafaele Giovanola

Dates
12 et 19 août   –   18h à 19h30 au Raccot
25 septembre   –   11h à 12h30 Plateau du Crochetan
2 octobre   –   16h à 18h Plateau du Crochetan (ateliers recrutage)
9 octobre   –   16h à 18h Plateau du Crochetan (ateliers recrutage)
6 novembre   –   11h à 12h30 Foyer du Crochetan
20 novembre   –   11h à 12h30 Plateau du Crochetan
4 décembre   –   11h à 12h30 Foyer du Crochetan
Du 26 au 29 décembre   –   16h à 19h Plateau du Crochetan (répétitions intensives)
26 et 27 février   –   15h à 18h Plateau du Crochetan
Du 22 au 26 avril   –   Prochain festival JR

Pour toutes questions ou infos pratiques  info@associationjr.ch ou mail@cocoondance.de ou au +49 (0)228 265 685