La cie Junior

Développer l’amour de la danse et du geste, apprendre à bouger autrement, c’est l’ambition de Rafaële Giovanola pour la Compagnie Junior de Monthey. Cette compagnie a été créée par la Compagnie CocoonDance durant sa résidence triennale au Théâtre du Crochetan entre 2016 et 2019. Le projet est poursuivi aujourd’hui dans le cadre des Jeunes Rencontres.

Pendant les vacances d’automne — Ateliers pour les 14-18 ans
Ma 18 octobre, 15h–17h
Me 19 octobre, 10h30–12h30

La Cie Junior fondée par la chorégraphe Rafaële Giovanola est une plateforme d’expérimentation et de créativité. Des jeunes entre 14 et 18 ans font l’expérience d’une création professionnelle qui sera présentée au public lors du Festival JR Jeunes rencontres en avril 2023.

Dans cet atelier, nous vous invitons à expérimenter la manière de travailler de CocoonDance et d’inventer des mouvements ensemble. Chacun et chacune apporte sa manière propre de bouger. Nous créons ensuite un projet en tenant compte des qualités de tous.

Venez avec des vêtements confortables pour bouger, nous dansons en chaussettes ou pieds nus.

Le projet de la Cie Junior 22-23 se penchera sur le mythe d’Orphée et l’essence de ce que représente les arts et l’artiste dans la vie d’aujourd’hui à travers le regard des jeunes. Orphée représente l’artiste et le pouvoir des arts sur la société, la légende disait qu’il pouvait faire bouger et vibrer les pierres et les animaux avec son chant. Il a même tant ému les Dieux de l’Olympe qu’ils  lui ont permis d’aller chercher sa femme adorée Eurydice aux enfers.

Qui est donc Orphée aujourd’hui ? Nous répondrons à cette question ensemble et en mouvement.

Collaboration son : Franco Mento. 
Chorégraphie: Rafaële Giovanola 
Assistants : Margaux Dorsaz, Yann Dorsaz et Minela Tavares

Objectifs

Stimuler la recherche et l’expressivité corporelles avec des professionnels du mouvement

Améliorer la créativité et le bien-être des jeunes

Créer une dynamique autour du mouvement dans la région montheysanne, favorisant la mixité sociale

Enrichir l’expérience esthétique du public de demain, grâce à l’expérimentation physique, d’une part, et par le rôle de spectateur d’autre part. La découverte de spectacles, le travail et les échanges avec des artistes de passage (des pros de la danse mais aussi du théâtre, du cirque) font partie du programme

S.T.O.R.M

La compagnie Junior de CocoonDance basée au théâtre du Crochetan signe avec S.T.O.R.M. sa deuxième création.

Votre regard croise celui des autres, vous tournez l’un autour de l’autre, bougez ensemble, énergiquement, avec extase. Vous ne dansez pas seul, vous vous frayez un chemin sur la scène et elle danse avec vous. Au centre ou dans la périphérie vous êtes connectés parce que vous êtes tous spectateurs, vous êtes tous acteurs.

Le nouveau projet de la Compagnie Junior ne se limite pas à la danse. Inspiré de la culture hip hop, S.T.O.R.M. développe un rituel communautaire de corps en dialogue. Le corps devient avant tout le support de la conscience de soi et de la communication, façonnés conjointement par l’interaction entre les acteurs. La particularité individuelle devient « réelle » lorsque les individus conçoivent et mettent en scène de manière ludique leur identité devant le groupe. En gagnant le respect et la reconnaissance. Ici rien n’est imposé ou chorégraphié. Guidés par des tâches précises les jeunes interprètes décident sur le moment de leurs actions, utilisant leur style de danse personnel. Les solos et danses de groupes s’alternent, se nourrissent mutuellement formant un amalgame diversifié, impulsif et intense.

La force du projet émane du travail d’équipe et de la mise en lumière des qualités de chacun*unes des interprètes.

S.T.O.R.M. tempête en anglais est le titre que la Compagnie Junior a choisi pour cette nouvelle création. Au centre de la tempête, ou de la tornade c’est le calme. Cela décrit les sensations des jeunes danseurs lorsqu’ils *elles osent se placer au centre du cercle et devenir ainsi le centre d’attention.

 

Chorégraphie: Rafaële Giovanola CocoonDance // Composition: Jörg Ritzenhoff, Franco Mento// Costumes: Fa-Hsuan Chen // Assistanat et coaching: Hugo Pratap Parvex, Jade Albasini, Margaux Dorsaz // Lumières: Romain Cottier

Avec: Lola Rose, Lou, Giulia, Manila, Gaspard, Matt, Gilles, Corantin, Mathilde et Alma

 

La démarche

Rafaële Giovanola ne cherche pas à faire apprendre des pas ou des enchaînements mais avant tout à enseigner directement la qualité du mouvement, en prenant conscience de son corps, et de la présence du plateau. Les participants échangent leur savoir et leur ressenti. Ils partent ensemble à la recherche d’une esthétique particulière, d’une gestuelle intuitive, sans aucune hiérarchie, sans calcul ni idée préconçue.
En résumé : les ateliers sont un terrain de jeu et d’expérimentation, d’où sortira une création qui sera montrée pendant le Festival Jeunes Rencontres.

« Ces ateliers enrichissent le répertoire chorégraphique de la Cocoondanse mais aussi brisent les barrières de style. Ces rencontres enrichissent notre démarche artistique, elles permettent de se remettre en question et de créer du neuf. Nous travaillons sur une gestuelle intuitive, organique, parfois proche de la transe. Ce qui m’intéresse, c’est désacraliser la danse et revenir à l’essentiel: le mouvement et le corps qui l’incarne.» Rafaële Giovanola

Rafaële Giovanola

Sous l’impulsion de Rafaële Giovanola, CocoonDance diffuse ses projets au niveau international. Après une résidence triennale au Théâtre du Crochetan (2016-2019), la Cie CocoonDance devient Artiste associée du Théâtre du Crochetan et intensifie sa présence en tant que compagnie suisse et valaisanne tout en développant un réseau de diffusion en Suisse. Ses créations intègrent le programme du Crochetan qui le soutient en mettant à sa disposition un espace de travail. Pour sa part, CocoonDance devient consultante à la programmation de danse du Théâtre du Crochetan et participe à l’élaboration du programme de médiation danse ainsi qu’au développement du public pour la danse contemporaine à Monthey et en Valais.

 

Objectifs

Favoriser la vocation de danseur, enrichir l’expérience esthétique du public de demain grâce à l’expérimentation physique, telle est l’ambition de la chorégraphe Rafaële Giovanola qui a par ailleurs remporté le prix du ministère de la culture NRW en Allemagne pour son travail avec la Compagnie Junior de Bonn They might be giants.

La Compagnie Junior est un projet de la Cie CocoonDance imaginé dans le cadre de sa résidence triennale au Théâtre du Crochetan. La Compagnie Junior permet à des enfants et adolescent·e·s de la région de bénéficier de cours de danse contemporaine gratuitement.

Infos pratiques

Responsable de groupe
Rafaele Giovanola

Dates

24 Septembre – 11h00-12h30 – Foyer du Théâtre
1er Octobre – 11h00-12h30 – Foyer du Théâtre
15 Octobre – 11h00-12h30 – Scène du Théâtre
17 Octobre – 18h00-19h30 – Foyer ou Scène
18 Octobre – 17h00-19h00 – Foyer ou Scène
19 Octobre – 15h00-17h00 – Foyer ou Scène
12 Novembre – 10h30-12h30 – Scène du Théâtre
19 Novembre – 11h00-12h30 – Foyer du Théâtre
26 Novembre – 11h00-12h30 – Salle Centrale
3 Décembre – 11h00-12h30 – Scène
17 Décembre – 11h00-12h30 – Foyer
26-30 Décembre – 16h00-19h00 – Scène

Pour toutes questions ou infos pratiques  info@associationjr.ch ou mail@cocoondance.de ou au +49 (0)228 265 685